les tourniflex

Née de la rencontre entre un musicien compositeur et une poète chanteuse, cette jeune compagnie bénéficie des parcours originaux de ces artistes chacun dans leurs domaines.

 

Alain Bordes / MONSIEUR-MONSIEUR

Alain Bordes  Multi-instrumentiste, batteur à l’origine, constructeur au fil des ans d’un set d’instruments fabriqués. Improvisateur, compositeur de musiques et d’univers sonores pour des spectacles et des films d’animation. Membre des Edmonds de 1989 à 1996 … A composé les musiques de la chorégraphe Josette Baïz.

Fait partie aujourd’hui de plusieurs formations musicales:

  • Leda Atomica (Les Insolites Sonores, ciné-concerts, collaborations internationales Egypte, Turquie, Albanie, Indonésie) 
  • Libertalia (musique improvisée avec instruments fabriqués, collaboration avec le cinéaste Jean-Marc Lamoure) 
  • C’est pas la même différence (duo avec Stéphane Coutable bassoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Marseille) 
  • Bored under (duo avec Paul Anders) musique improvisée, voix et textes.

Création de la musique du dessin animé : Le couvre-chef, réalisé par Marie Delmas.

 

Virginie Hochedez  dite  Paul Anders  / VIRGINIE POPPIN’S    

 1609_auteur_20070629163013

Poète, chanteuse, conteuse, improvisatrice, réalisatrice. C’est à l’École Nationale de la Photographie d’Arles (Diplômée en 2000) qu’elle rencontre Yann Paranthoën, tailleur de son à la maison de la radio, qui la plonge littéralement dans l’oralité des images et des voix. Après avoir réalisée des films et des pièces sonores, elle travaille aujourd’hui sur scène avec le son, la voix et la présence.

Parallèlement elle continue ses recherches et sa formation en pratiquant avec des personnalités aussi riches que différentes : Miriam Palma, Jaap Blonk, David Moss, John Giorno, Daniel Hors Hagen, Catherine Jauniaux, Valérie Perez, Didier Kowarsky, Michèle Laforest, Yumi Fujitani…

Poète, sous le nom de Paul Anders                             //  écouter Hoquets

De 2005 à 2007 fait partie des 5 sans Edith « pour une meilleure visibilité de la femme poète en milieu méditerranéen » . Elle anime des ateliers d’écriture, poésie, slam et d’éveil musical depuis 2003. Intervenante avec le cipM dans le cadre du Forum de la poésie  depuis 2007.

Elle orchestre depuis 2010, avec la complicité de Sarah Kéryna, la revue sonore camion

À partir de son travail d’éveil musical dans les crèches, elle réalise son premier disque avec la complicité d’Alain Bordes : The Virginie Poppin’s Band (Editions Sonato, 2007).

En 2007, elle échange, contre le tableau peint d’une petite fille (représentant un lapin bondissant) une histoire. C’est la naissance de Lapin Plat et l’étrange livre !